Accéder au contenu principal

Rose Madder

Un nouveau Stephen King. Ca faisait longtemps! Encore une réussite pour ce roman que j'ai littéralement adoré. L'histoire est celle de Rose, jeune femme mariée depuis 14 ans à Norman Daniels, policier et homme violent qui la violente depuis tout ce temps. Ils se sont rencontrés lorsque Rose était en terminale, et n'a connu que lui et la vie douloureuse avec cet homme. Norman la frappe, la viole, et a même été à l'origine de la fausse couche de Rose. Un homme horrible en somme vous l'aurez compris. Même après avoir été envoyée à l'hôpital plusieurs fois et avoir été frappée tellement violemment qu'elle en a fait sa fausse couche, elle reste. C'est ce qu'il se passe très fréquemment dans ce genre de situations, mais j'ai tout de même été surprise du fait qu'elle reste tant de temps, et qu'elle ne réagisse qu'au bout de si longtemps. Elle ne travaille pas, reste à la maison et fait toutes les tâches attendues par une bonne épouse soumise tandis que Norman résout des crimes et démantèle des réseaux de drogue. Norman n'est pas un policier doux et patient mais virulent et est à l'origine du meurtre d'une personne dans le cadre d'une affaire. Sauf qu'il a été protégé par un collègue... Du jour au lendemain, en voyant une tache de sang sur ses draps, Rose décide de partir. Elle vole la carte de crédit de son mari et part. Elle prend un car à la gare de sa ville et se rend très loin de chez elle pour échapper à son bourreau. Elle arrive dans une petite ville où elle se fait prendre en charge par Anna Stevenson, directrice de "Filles et sœurs", foyer pour femmes battues. Rose va travailler un temps dans un hôtel en tant que femme de ménage, va avoir son propre studio, puis va être repérée par un homme à sa voix pour enregistrer des livres audios où elle va s'épanouir et gagner pas mal d'argent. Avant cela, elle s'est rendue chez un prêteur sur gages où elle vend sa bague de fiançailles où elle découvre qu'elle ne vaut rien. Elle tombe sous le charme d'un tableau d'une femme blonde aux cheveux très longs sur une colline et pour finir elle troc sa bague contre ce tableau. Elle va vite se rendre compte que ce tableau l'aide, et est réel. Bill un des vendeurs du magasin va tomber sous le charme de Rose. Celle-ci n'ayant jamais connu de véritable amour sans souffrances ( physiques et morales), va avoir du mal à accepter que quelqu'un puisse l'aimer, et surtout sans lui faire du mal. Elle va finalement se laisser aller à cette nouvelle romance. Durant ce temps, Norman va la chercher inlassablement en employant des méthodes pas très légales, dont en tuant l'homme qui avait aidé Rose. Il va la retrouver en voulant la tuer, va tuer des proches de Rose en voulant la trouver lors d'un pique-nique. La fin est un peu une hécatombe. Bill et Rose vont finalement s'en sortir et Norman va mourir d'une façon un peu singulière.

Avis: Ce roman dénonce les dérives policières ainsi que la violence présente même chez ceux dont la profession est censée être respectable. J'ai adoré ce livre, mais été surprise et énervée du temps de réaction de Rose avant de partir, souvent courant chez ce type de femmes. Mais après, Rose s'émancipe et ose enfin dire "merde" à Norman ce que j'ai beaucoup aimé.
J'ai moins aimé toute une partie du livre où Rose se retrouve dans le tableau. Avec King on retrouve toujours du fantastique pour le coup c'était ça, mais j'ai trouvé la partie un peu longue et pas forcément nécessaire.



Rose Madder de Stephen King, 8.60€, 761 pages

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'institut

 Longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et je suis ravie de pouvoir vous parler dans cet article de "L'institut". J'avais ce livre avec moi depuis avant l'été, et j'avais hâte de le lire. Je l'ai amené avec moi pour la Corée, sachant qu'il me serait bien utile ici durant cette année. Je l'ai lu en un peu plus de trois semaines je dirai, ce qui est relativement honorable, sachant que pour les autres livres lus durant mon séjour ici, j'ai été bien plus lente. Il faut dire que ce roman m'a tout de suite entraînée dedans, j'avais donc très envie à chaque fois d'en savoir plus. Je le lisais principalement chez moi, ayant un autre roman que j'amenais avec moi dans les transports, dont je vous parlerai très bientôt, car au moment où je rédige cet article, je l'ai quasiment terminé. Hourra! Du contenu pour le blog ici, et pour ma chaîne Youtube bientôt.  Dans ce roman au titre plutôt évocateur et direct, on suit Luke E