Accéder au contenu principal

Le diable sur les épaules

Il est venu le temps de vous parler de la seconde édition du #clublectureMS, avec ce deuxième livre, "Le diable sur les épaules" de Christian Carayon. Cet homme est professeur d'histoire en lycée, et ce livre est son premier roman ayant obtenu le prix "Ca m'intéresse histoire du polar historique" ( je ne vous apprends rien c'est écrit sur le livre ahah).
Je suis toujours avide de découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux genres et un thriller français, c'était une des premières fois, surtout se déroulant au XIX ème siècle ( en 1924 précisément). L'histoire se déroule dans le village de "La Vitarelle" situé dans le Tarn, où deux habitants à trois mois d'intervalle sont tués. Au début, les habitants pensent à un suicide pour le premier mort. Cependant, Camille Purseau, fille de Charles Purseau ancien professeur de lycée, actuellement professeur des écoles ne croit pas en la thèse du suicide et penche plutôt pour un meurtre. Effrayée, elle contacte donc son ancien ami Martial de la Boissière, ancien élève de son père, actuellement criminologue. Martial va venir la voir après le deuxième mort qui indubitablement a été tué.
 Les habitants ne sont donc plus rassurés non plus. Avec les témoignages des villageois et avec l'aide d'Edouard l'actuel petit ami de Camille, Martial va pouvoir avancer dans son enquête. Il va découvrir l'existence des frères Pujol, l'un des deux étant mort et l'autre ayant disparu après la guerre. Ces deux frères ont vécu pendant des années chez les Gresse, famille du village, étant directement attaquée par ses meurtres. Martial va apprendre que les Gresse était leur seule famille, et que ceux-ci les battaient et les considéraient comme des moins que rien.
L'hypothèse qu' Armand le plus âgé des deux soit revenu pour se venger semble tout à fait probable. D'autres meurtres ou tentatives vont survenir dans les jours suivants, le tueur accélérant le rythme. Les Gresse sont directement visés et Martial va donc réunir tous les villageois afin de les prévenir. Cela va partir dans une dispute où tout le monde accuse tout le monde. Une nuit où les policiers entourent la ferme des Gresse, où Martial et Edouard surveillent les environs, le tueur va réapparaître et frapper de nouveau. Martial va partir à sa recherche et va découvrir une grotte où les frères Pujol avaient l'habitude se rendre. Il va y découvrir Pierre Gresse, frère de Michel Gresse, second homme assassiné, lui-même mort dans cette grotte. Les experts vont arriver à la conclusion que c'est lui le meurtrier et que son mobile était d'éliminer le plus de gens de sa famille afin de garder l'héritage.
La thèse ne tient pourtant pas la route et Martial va prétendre adhérer à cette conclusion. Pourtant, il va découvrir que ce n'est pas Pierre le meurtrier et que la premier théorie de la vengeance d'Armand Pujol est vraie… 
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin, à laquelle je m'attendais je vous avoue, j'avais des soupçons sur la personne étant le vrai meurtrier, mais je trouve que l'histoire se tient bien.

Avis: J'ai vraiment adoré ce roman où le lecteur est pris dans cette histoire de vengeance des Pujol, partage la vie des habitants, et est plongé dans l'univers d'un petit village du Tarn, pas la grande ville donc. Tout le monde est suspect, c'est cela qui ajoute une touche de suspense en plus appréciable. J'étais sure que la thèse de l'héritage de Pierre était factice, et la vraie explication est bien plus claire, mais également troublante, puisqu'elle engage deux villageois. De plus, bien que le roman se déroule en 1924, je n'ai pas tout le temps eu cette sensation de passé, puisque cela pourrait très bien se dérouler de nos jours.



"Le diable sur les épaules" de Christian Carayon, 8,10€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'institut

 Longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et je suis ravie de pouvoir vous parler dans cet article de "L'institut". J'avais ce livre avec moi depuis avant l'été, et j'avais hâte de le lire. Je l'ai amené avec moi pour la Corée, sachant qu'il me serait bien utile ici durant cette année. Je l'ai lu en un peu plus de trois semaines je dirai, ce qui est relativement honorable, sachant que pour les autres livres lus durant mon séjour ici, j'ai été bien plus lente. Il faut dire que ce roman m'a tout de suite entraînée dedans, j'avais donc très envie à chaque fois d'en savoir plus. Je le lisais principalement chez moi, ayant un autre roman que j'amenais avec moi dans les transports, dont je vous parlerai très bientôt, car au moment où je rédige cet article, je l'ai quasiment terminé. Hourra! Du contenu pour le blog ici, et pour ma chaîne Youtube bientôt.  Dans ce roman au titre plutôt évocateur et direct, on suit Luke E