Accéder au contenu principal

Will&Will

Je vous avais parlé brièvement de ce livre la semaine dernière, ainsi que d'un autre livre de John Green " Le théorème des Katherine" 
Pour ce livre-ci, il s'agit de mon quatrième roman de John Green et j'adore toujours autant. Je dois vous dire qu'au début je n'avais pas tout cerné l'histoire. En fait on parle de deux Will Grayson habitant tous les deux Chicago, tous les deux adolescents, allant à être amener à se rencontrer. Ils ont un point commun, Tiny Cooper, un garçon que les deux garçons connaissent l'un et l'autre. Pour Will n°1 Tiny est son meilleur ami, il est assez dépressif, est assez associable. Il va rencontrer une fille Jane, qu'il va bien aimer, et avec laquelle il va sortir. Pour l'autre Will Grayson, il habite seul avec sa mère, parle sur internet avec un garçon qui en fait n'existe pas, inventé de toutes pièces par son amie Maura ayant toujours eu un faible pour lui. Malheureusement pour elle, Will est homosexuel et ne va pas lui pardonner. 
Quand je vous ai dit qu'au début je n'avais pas tout cerné l'histoire, j'avais tout de même compris que l'histoire s'articulait autour de la rencontre des deux Will Grayson ( chose totalement impromptue) et que tous deux aient un ami ( ou plus) en commun. Mais ce que j'ai compris, au bout de quasiment 200 pages, est que chaque chapitre s'articule autour d'un des deux Will Grayson. Et ça je ne l'ai compris qu'à ce moment-là et je dois vous dire que j'ai bien ri de moi-même.  Pour ma défense, je lis déjà en anglais, donc je dois déjà comprendre le vocabulaire, puis l'histoire, et je vous avoue que la focalisation sur le premier Will, puis sur le second, est assez subtile ( du moins en anglais), bien qu'évidemment j'avais trouvé quelques bizarreries, notamment le fait qu'à un moment on parle des deux parents de Will, puis seulement de sa mère ( en fait l'un a ses deux parents, et l'autre vit seul avec sa mère et ne connait pas son père). Etant donné que j'avais vraiment la flemme de le relire, je me suis concentrée afin de détacher les deux vies de chaque Will l'une de l'autre. Celui qu'on va appeler Will n°1 vit avec ses deux parents, il est assez associable à l'école bien qu'il fasse partie d'un groupe de maths ( plus là pour la forme). Par l'intermédiaire de Tiny, il va rencontrer Jane, à qui il ne dit pas grand chose au début, mais qui petit à petit, va devenir plus qu'une amie pour lui. Son meilleur ami est Tiny Cooper et je crois que c'est tout. L'autre Will Grayson (n°2), vit seul avec sa mère, à qui il va avouer son homosexualité. Maura son amie s'est fait passer pour Isaac, garçon avec qui Will correspondait depuis longtemps sur internet et qu'il devait rencontrer mais qui ne s'est jamais montré bien sûr. C'est d'ailleurs à ce moment-là de l'histoire que les deux Will se sont rencontrés. Il a un ami également gay nommé Gideon et va rencontrer le fameux Tiny, et vont sortir ensemble.L'histoire s'articule autour du spectacle que va crééer Tiny, racontant son histoire. Il est homosexuel et fier de l'être. Lorsque j'avais lu le résumé en français pour la première fois, je pensais que les deux Will allaient sortir ensemble mais en fait non, du coup je m'attendais à autre chose, mais je n'ai tout de même pas été déçue. C'est simplement différent de ce à quoi je m'attendais c'est tout.

PS: Pas d'articles semaine prochaine, tout simplement parce que je n'ai pas terminé de livre depuis et parce que je prends un peu de vacances. Je serai en Thailande lorsque vous lirez cet article où je compte bien lire au moins deux livres, il y aura donc de nouveaux article à mon retour. 

Avis: J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai malgré tout compris, bien que ce soit en anglais et que j'ai compris qu'à plus de la moitié qu'il y avait deux focalisations dans l'histoire, mais ça ne m'a pas empêchée de retomber les deux pieds dans l'histoire et de l'apprécier. Le personnage de Tiny tient une place importante et il est assez complexe. On l'aime bien, on le trouve un peu hautain avec son meilleur ami Will n°1, il est assez entreprenant et aventureux avec Will n°2 et ce personnage est intéressant. Finalement les deux Will ont une place secondaire selon moi, bien qu'ils soient les protagonistes de cette histoire.


"Will&Will" de John Green et David Levithan, 9,50€ en anglais et plus de 15 en français.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'institut

 Longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et je suis ravie de pouvoir vous parler dans cet article de "L'institut". J'avais ce livre avec moi depuis avant l'été, et j'avais hâte de le lire. Je l'ai amené avec moi pour la Corée, sachant qu'il me serait bien utile ici durant cette année. Je l'ai lu en un peu plus de trois semaines je dirai, ce qui est relativement honorable, sachant que pour les autres livres lus durant mon séjour ici, j'ai été bien plus lente. Il faut dire que ce roman m'a tout de suite entraînée dedans, j'avais donc très envie à chaque fois d'en savoir plus. Je le lisais principalement chez moi, ayant un autre roman que j'amenais avec moi dans les transports, dont je vous parlerai très bientôt, car au moment où je rédige cet article, je l'ai quasiment terminé. Hourra! Du contenu pour le blog ici, et pour ma chaîne Youtube bientôt.  Dans ce roman au titre plutôt évocateur et direct, on suit Luke E